Comment nous joindre


40, rue Martin Feuillée

35200 Rennes

Téléphone : 0631285414

Email :

theatredelamouche@hotmail.fr

 

La Commande 

 

De Nicolas KURTOVITCH

 

Avec  :  Anne Mélou

Mise en scène  : Jean Barrier

Décor : Marie-Noëlle Becker

 

 

Cette pièce a fait l'objet d'une création, en France métropolitaine, par le Théâtre de la Mouche, en Janvier 2012, à Rennes.

"Dans un palais d'inspiration japonaise, un potier se voit confronté à un choix difficile : se soumettre à la commande de son prince, en reniant tout ce qui fonde la pratique de son art, ou demeurer fidèle à sa conception profonde du Beau et du Bien. En filigrane, se tissent d'autres fils : ceux d'un amour absolu et d'un autre exil. Car, sous ses habits masculins, le potier est une femme entrée clandestinement au palais pour y exercer son art et rejoindre son aimé,le poète Nobuyoshi". 

(Ed. Traversées 2004)

 

 

 

 

"Cette pièce nous interroge sur le rapport du pouvoir (ici le prince) et de l'artiste (ici un potier ou, plutôt, une potière travestie en homme pour pouvoir exercer son art). Elle nous interroge sur la place de l'artiste, au masculin et au féminin, sa liberté de création.

 

Quel est le prix à payer si on accepte de se soumettre ? Et si on transgresse les règles, que se passe-t-il ? Ce texte est aussi une histoire d'amour. La potière aime un poète exilé par un prince. Elle est dans l'absence de l'autre, le désir de l'autre".  (Ed. Traversées 2004)

 

 

 

 

 

Vidéo-annonce

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Théâtre de la Mouche - Rennes